Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2013 1 14 /01 /janvier /2013 00:00

 

La Bretagne

La forêt de Brocéliande

 

 

Bretagne

Les Paradis secrets

La Bretagne enflamme toujours l'imaginaire, le pays des énigmes des faunes des lieux magiques , des chefs d’œuvres c'est ce que nous allons découvrir dans nos prochains articles. Nous allons commencer par la forêt mythique de Brocéliande, elle a une superficie de 7000 ha composée de feuillus et de résineux. A Brocéliande, on exploite toujours le bois, 0n cueille des champignons, fait de longues balades et chasse, parfois, l'un de ses 200 cerfs ou biches.

Chaque année, des touristes de France, Grande-Bretagne ou Australie viennent découvrir les mystères de Brocéliande. Souvent, les gens du coin les surnomment « les merlins », mais les accueillent, fiers de leur forêt.

La légende arthurienne y est vivace de nombreux récits se déroulent mettant en scène Merlin, les fées Morgane et Viviane, ainsi que certains chevaliers de la table ronde. On y retrouve l'épée magique, l'amour courtois, la quête du Graal, le combat du mal et de la vertu. On retrouve les Elfes de chez Tolkien et son Seigneur des anneaux. Les textes y situent plusieurs hauts lieux et hauts faits, notamment le val sans retour où Morgane piège les hommes infidèles jusqu'à être déjouée par Lancelot du lac, et la fontaine de Barenton réputée pour faire pleuvoir. Brocéliande serait aussi le lieu de la retraite, de l'emprisonnement ou de la mort de Merlin.


Le-chateau-du-roi-arthur-.jpg

 

 

 

Nous allons commencé aujourd'hui par un conte mythique de la forêt de Brocéliande

 

Le miroir au fées

 

fee-de-liledekahlan-2.jpg

 

A l'extrémité du Val sans Retour, au pied des rochers, s'étend le Miroir aux Fées, étang dont le nom rend hommage aux Fées qui hantent la Forêt de Brocéliande et qui en y jetant un grain de blé, pouvaient lire l'avenir. Le nom de miroir lui a été donné car la forêt qui l'entourait était tellement dense que le vent n'y passait pas, rendant la surface de l'eau tout à fait immobile.
Avant, il y avait quatre étangs qui alimentaient un moulin en activité jusqu'en 1930 et maintenant en ruine. C'est là que la fée Viviane séduisit Merlin l'Enchanteur qu'elle enferma dans une prison invisible après l'avoir dépouillé de ses secrets de magicien. Il souligne l’emprise féerique sur cette vallée.

Entaille profonde dans le schiste rouge, le Val égare toujours ses visiteurs dans le lacis de ses vallées. Certain disent que la faute revient au minerai de fer très abondant dans la région, qui affole les boussoles et les esprits.
Le Val sans retour était dit-on le domaine de la Fée Morgane, redoutable demi-soeur du roi Arthur. Elle s'était établie là pour s'exercer aux sciences apprises de Merlin et abriter ses passions parfois éphémères. Trompée par un de ses amants, blessée dans son amour et dans sa fierté, elle se vengea en transformant en pierre les coupables, ils devinrent le rocher des Faux-Amants qui domine la vallée.
Puis elle enchanta le Val, les amants fidèles le traversaient sans risque, tandis que les infidèles restaient prisonniers d'une invisible muraille d'air. Une fois au pouvoir de Morgane, ils perdaient toute notion du temps, pensant passer là quelques jours, ils y restaient des mois ou des années.

Aveugle à la réalité, ils croyaient résider en un lieu voué à tous les plaisirs. Cela aurait pu durer éternellement si Lancelot n'était passé par là. Morgane ne pouvait l'emprisonner, car il vouait à Guenièvre un amour parfait. Elle tenta de le combattre mais aucunes des apparitions terrifiantes qu'elle lança contre lui ne vint à bout de son courage. Il brisa l'enchantement du Val et Morgane dut délivrer ses prisonniers.

Elfe-blanche.jpg

 

A l'entrée du Val sans retour, l'étang du Miroir-aux-Fées souligne l'emprise féerique sur cette vallée. C'est par l'autre côté de ce miroir que l'on accéde à un autre monde, on passe la porte des légendes.  Autre signe, en haut du Val, une formation rocheuse porte le nom de Siège de Merlin, car il avait coutume dit-on d'y venir voir le soleil se coucher sur la forêt, et d'y réfléchir aux mille manières d'enchanter le monde.


Il y avaient aussi dans le Val quatre étangs qui alimentaient un moulin, dont on peut voir les ruines contre la digue du Miroir-aux-Fées, à l'ouest du Val, le quatrième étang a été remis en eau en 1987 par l'Association de Sauvegarde du Val sans retour, on voit encore, en suivant le Rauco, les digues éventrées des deux autres étangs.

Il est dit que si l’on passe par le Miroir-aux-Fées,
on passe la porte des légendes.

 

 

J'espère que cette légende vous a plu, je souhaite à toutes et à tous une très bonne semaine.

Dan

Partager cet article

Repost 0
Published by France Dan - dans année 2013
commenter cet article

commentaires

Primavera 20/01/2013 14:12





Bonjour Dan,


Fort en retard, je ne peux te lire maintenant, mais je passerai en soirée, Brocéliande, le Miroir aux fées sont des endroits très chers à mon coeur.


Très bonne fin de journée à toi.


Gros bisous.


Prima

© ROSIA 19/01/2013 08:04


 


Un petit coucou pour te souhaiter un très bon Samedi-----(sous la neige)-


 


Bisous-----


 



Korielle 17/01/2013 14:41


J'aime bien les légendes autrefois je m'en inspirais pour peindre, chaque pays, chaque région possède les siennes, parfois magiques parfois tragiques...


Gros bisous

mirotine 15/01/2013 11:40


coucou dan j'adore la fontaine que tu a mis au dessus , ça sent les village provenciaux en été !


ah tu nous emène rêver parmi les fées et brocéliande alors ? Bon allez je te suis! bonne journée bises 

cricri39000 15/01/2013 08:46


bnjour nous avons de la neige ce matin. Pas de bus scolaire ce matin.bonne journée gros bisous

Présentation

  • : Le blog de France Dan01
  • Le blog de France Dan01
  • : De tout de rien du temps qui passe
  • Contact

Compteur de visites

Recherche

Pages

Catégories