Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2013 1 21 /01 /janvier /2013 00:00

La banquise antartique progresse


 

Antartique.jpg

 

 

 

Pas moins de 19,44 millions de km2, soit deux fois la superficie de l'Europe. Telle est la surrface qu'occupait la glace de mer autour du continent antarctique au 26 septembre 2012. Une étendue jamais enregistrée depuis le début des observations par satellite en 1979, et qui détrône de peu le précédent record de 2006. Cette extension de la banquise serait notamment due aux puissants vents circumpolaires, qu'ils poussent la glace de mer au large du continent, augmentant la superficie recouverte. Ces vents seraient renforcés par la hausse des températures et par le trou dans la couche d'ozone au-dessus du pôle Sud. Ces trente dernières années , la banquise antarctique, à la sortie de l'hiver austral, a ainsi vu sa superficie augmenter très légèrement: 0.9% par décennie, selon les relevés du Centre national américain de la neige et de la glace (NSIDC).

 

mer-antartique1.jpg

 

Ce qui s 'explique par le rôle majeur joué par les vents et les courants océaniques dans le climat local, qui rendent la région moins sensible à la hausse globale des températures de l'air et des eaux de surface Une situation qui contraste avec celle de l'Arctique, où le réchauffement climatique se fait ressentir bien plus qu'ailleurs. En septembre, la banquise arctique a ainsi atteint son niveau le plus bas. Reste que la banquise antarctique s 'accroît bien moins vite que la banquise arctique ne recule.16000 km2 par an de plus contre 92000 km2 par an de moins. Selon Science et vie.

 

Je souhaite  à toutes et à tous une excellente journée. Dan

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> Avec  les  températures  que  nous  avons  ces  derniers  temps  , cette  superficie  de  glace  me  fait  peur<br /> , et  me  fait  desirer  le  printemps  et    l’été  encore  plus  ..<br /> Merci  Dan  pour  ce  jolies  photos ..<br /> Bisous ..<br />
Répondre
P
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas douée en géographie ou climatologie, mais je ne comprends pas comment l'Antarctique peut s'étendre alors qu'il est dit que la température y aurait augmenté de 2,4 ° depuis 1950....<br /> donc pour moi, il y aurait fonte ?<br /> <br /> <br /> J'ai devant moi un poème de Pablo Neruda " Antarctique ", projet d'un prochain billet, mais j'ai manqué de temps pour le terminer, qui sait demain ou après-demain ?<br /> <br /> <br /> Très belle fin de journée à toi<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> Prima<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> coucou dan bé vi notre planète est merveilleuse pourtant elle finit par arriver aussi à saturation le progrés la tue petit à petit pfff  je te souhaite une très bonne aprèm et un bon week<br /> end bisous à+<br />
Répondre
M
<br /> coucou dan, ben ça alors ! je pensais que les deux banquises diminuaient bon c'est plutôt une bonne nouvelle<br />
Répondre
C
<br /> bonjour j espère que tu vas bien? passe une bonne journée gros bisous<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de France Dan01
  • : De tout de rien du temps qui passe
  • Contact

Compteur de visites

Recherche

Pages

Catégories