Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2011 3 23 /11 /novembre /2011 12:36

Xi'an

 

L'armée de Qin Shi Huangdi

 

 

 

Pour quelle raison choisir Xi'an plutôt qu'une autre grande ville de Chine ; Xi'an possède un passé historique prestigieux et cela avant le début de notre ère . En effet c'est Qin Shi Huangdi (-221ans avant JC) est le premier grand empereur qui a unifié la Chine, il s'est intallé à Xi'an et en a fait sa Capitale. Ensuite ce fut les dynasties des Han (202 av. J.-C, des Tang 618 après JC qui s'y installèrent. Xian se trouvait est l'extrémité est de la route de la soie et était l'une des plus grande métropole pour les échanges entre l'orient et l'occident.

Aujourd'hui Xi'an est la capitale de la province de Shaanxi, en Chine, elle a une superficie de 861km² et possède une population de 2.650.000 habitants. Mais elle est universellement connue pour l'armée de terre cuite composée de guerriers, de chevaux et de chars de combat qui accompagna dans l'au-delà le premier empereur de chine Qin Shi Huangdi. C'est à l'âge de treize ans que Qin Shi Huangdi monte sur le trône du royaume de Qin. La Chine est alors une mosaïque de principautés et de royaumes de toutes tailles, qui entretiennent entre eux des relations plus ou moins pacifiques. Qin Shi Huangdi s'emploie à conquérir les territoires voisins de son royaume, créant ainsi un empire unifié correspondant approximativement au territoire de l'actuelle Chine de l'Est. Il fonde la dynastie Qin et devient le premier empereur de Chine (221-210 av. J.-Q).

 

Le Tumulus de Qin Shi Huangdi

 

http://i43.tinypic.com/vg29ht.jpg

 

 

Les marches pour monter au sommet du tumulus

Si vous allez à Xi'an vous ne pourrez pas visiter le tombeau puisque celui ci n'a jamais été ouvert. depuis sa fermeture. Vous pourrez seulement  admirez le paysage au sommet du tumulus

http://i44.tinypic.com/rtow2t.jpg

 

 

 

Toutefois, Qin Shi Huangdi a bien du mal à trouver l'élixir de l'immortalité à travers les enseignements des lettrés de son empire. C'est pourquoi, confronté à l'angoisse de la mort, il entreprend la construction de son tombeau peu de temps après son accession au trône. Pensant qu'une armée lui assurerait la protection nécessaire au moment du passage dans l'au-delà, il ordonne la fabrication des figurines en terre cuite,aujourd'hui mondialement célèbres. Plus de sept cent mille ouvriers auraient participé à l'ouvrage titanesque que représenta la construction du tombeau de l'empereur Qin Shi Qin Shi huangdi

C'est en 1974 que des paysans chinois, en forant des puits, découvrent par hasard l'étonnante armée de terre cuite. Les fouilles de son tombeau, situé à 38 Km du centre  ville. Depuis, les archéologues et experts ont mis au jour sur le site sept mille statues de soldats et de chevaux. Toutefois, il ne s'agirait là, selon eux, que d'une petite partie de l'armée. Ils pensent en effet que l'empereur Qin Shi Huangdi avait fait reproduire la totalité de son armée pour l'accompagner dans l'au-delà. Or, si l'on en croit les sources existantes, celle-ci comprenait plus de trente mille soldats, ainsi que des chevaux et des chars de combat.

 

 

L'armée de Qin Shi Huangdi

http://i42.tinypic.com/90vbm1.jpg

 

 

 

Les gardes de Qin Shi Huangdi, qui occupent trois fosses creusées à proximité immédiate du tumulus de l'empereur, sont rangés en ordre de bataille, selon une stratégie militaire en usage à l'époque. Les trois premières rangées, composées de deux cent quatre archers, forment l'avant-garde. Derrière prend place le gros de l'armée, soit environ six mille soldats, flanqués sur les ailes droite et gauche. Le reste de l'armée compose l'arrière-garde.

Le haut degré de savoir-faire dont témoignent ces personnages en terre cuite, qui mesurent près de 1,70 mètre, force l'admiration. Les artistes sont parvenus à modeler les moindres détails dans la terre avec une grande dextérité - traits du visage, coiffures, uniformes, casques et même insignes militaires. Chaque statue est unique, tant dans l'expression que dans les gestes. Les armes dont sont équipés les guerriers sont en grande partie des originaux, dont la fabrication atteste, elle aussi, le talent des artisans de l'époque.

 

http://i44.tinypic.com/9vbhxy.jpg


Depuis le début des fouilles, menées sans interruption depuis 1974, trois fosses remplies de statues de terre cuite ont été mises au jour. Une quatrième, vide, a été également identifiée. Les spécialistes en déduisent à l'unanimité que l'armée de terre cuite de l'empereur Qin Shi Huangdi n'a probablement jamais été achevée. En effet, la mort de Qin Shi Huangdi survint brutalement et déclencha dans l'empire des troubles et des révoltes de paysans qui ébranlèrent profondément la Chine récemment unifiée. 

 

 

Dans un prochain article nous irons visiter  le musée  de la forêt des Stèles, la grande pagode de l'oie sauvage et la muraille antique de Xi'an

 

Je souhaite à toutes et à tous une excellente journée. Dan

Partager cet article

Repost 0
Published by France Dan - dans année2011
commenter cet article

commentaires

anna 30/11/2011 08:45


coucou mon dan pas souvent presente mais je pense fort a toi bisous tendre mon ami

Linda & Picasso ::0079::0071:: 29/11/2011 19:02


passe une belle fin de journée ....


a bientôt


 




Rochelle 29/11/2011 10:31


La Chine est très certainement un beau pays... mais il ne m'a jamais attiré... Je préfère le Japon...


Merci de tes visites Dan. Je te souhaite une bonne semaine... Bisous bisous !

Elena 29/11/2011 05:21


Bonjour, ton article est très intéressant ! Merci pour tous ces renseignements. Bon mardi, bisous


" />

Eléonor 28/11/2011 21:01


Une belle promenade instructive et riche d'enseignements et d'informations. J'apprécie beaucoup et je m'incline. Merci pour le généreux partage.


Cordialement.


Eléonor

Présentation

  • : Le blog de France Dan01
  • Le blog de France Dan01
  • : De tout de rien du temps qui passe
  • Contact

Compteur de visites

Recherche

Pages

Catégories