Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2012 2 25 /09 /septembre /2012 08:00

 

Le rôle des femmes de la Préhistoire

 

 

D'après un article d'Historia de Juin 2012

 

Dans les cavernes, le sexe faible prépare la nourriture, assemble les vêtements, s'occupe de sa progéniture et obéit à son homme. En aucun cas, l'épouse ne déroge à la règle. Tel est l'image qui est tranmise par l'homme de notre époque, mais qu'en était il exactement.

 

lesfemmes-dans-la-prehistoire0006.jpeg

 

 

 

L'homme de Java, homme de Néandertal, homme de Cro- Magnon.L'univers préhistorique semble n'être peuplé que de mâles. Seule Lucy met une touche féminine dans le monde des hommes des cavernes. À chaque découverte de fossiles , c'est pratiquement toujours l'identité masculine qui leur est attribuée.


Ainsi en 2003 près de l'île de Java , on a mis au jour des squelettes dont le plus complet est celui d'une femme. C 'est pourtant du nom « d' homme de Flore »que cette nouvelle espèce a été baptisée. La femme préhistorique est {archéologiquement invisible}. Et pourtant, les artistes de la préhistoire ont représenté plus d'images de femmes que d'allégories masculines. La question de la place de la femme dans les sociétés préhistoriques est demeurée marginale , voire inexistante. Les interprétations données se contentaient de n'y voir que le désir sexuel de l'homme ou que l'expression d'une symbolique religieuse concernant la fécondité. Les sciences anthropologiques et préhistoriques qui émergent au XIXème siècle enferment la femme dans un stéréotype de mères nourricières véhiculé à travers des ouvrages et des représentations iconographiques. C'est donc une image simpliste qui a longtemps prévalu, montrant, à côté de l'homme fort et chasseur assurant la survie du groupe , une femme faible s'occupant des enfants. Entre indifférence et clichés machistes , quelle place pour la femme préhistorique ? Ces dernières années , des études ethnologiques ont réévalué et revalorisé son rôle dans la société. Au Paléolithique, les activités féminines étaient certainement liées au charognage, au dépecage et au transport des animaux morts. Puis, dans les groupes de chasseurs-cueilleurs , les femmes jouent un rôle primordial dans la cueillette qui assurait plus de 70 % de la nourriture, comparés à une chasse masculine souvent infructueuse. Les femmes ont pu aussi se consacrer à des activités artisanales: fabrication d'outils , de bijoux, de tissage et de filage pour vêtir leur famille. Des mouvements féministes américains des années 1950 ont même suggéré , que rien n'empêchait les femmes de la préhistoire de s'adonner aux activités artistiques que l'on pensait jusqu'alors réservées aux hommes. Elles seraient même peut-être à l'origine des fresques rupestres. Ces hypothèses sont corroborées par cette pratique chez certains peuples australiens chez qui l'art est féminin. On est donc revenu sur cette « image primitive » d'une femme préhistorique, miroir du modèle machiste de la société occidentale du XIXe siècle.

Historia Olivier Tosseri

 

1750263562.jpg

 

 

Addendum selon homnidés.com

 

 

A noter, en janvier 2006, le CNRS a publié les résultats d'une étude portant sur les tracés de mains découverts dans les grottes préhistoriques. Les femmes aussi participaient à l'art préhistorique. La théorie de la société matriarcale abandonnée.

On a longtemps pensé que les tribus préhistoriques avaient adopté un régime matriarcal. Sans véritables arguments, on étayait cette hypothèse en expliquant que c'était la femme qui choisissait son "compagnon" et non l'inverse. Le juriste Johan-Jakob Bachofen fut l'un des plus ardents défenseurs de cette théorie de sociétés primitives régies par une gynécocratie. Le matriarcat primitif est maintenant abandonné au profit d'un système matrilinéaire : c'est par la femme que se créé la famille, sans pour autant lui donner un pouvoir hiérarchique ou politique.

Les conditions de vie étaient d'une telle dureté, aux temps préhistoriques, que toutes les ressources humaines devaient être utilisées et complémentaires. Cela n'induisait pas forcément un rapport de force entre les individus et les sexes, mais plutôt de la coopération.

 

 

 

Je souhaite à toutes et un tous une excellente journée.

Dan

Partager cet article

Repost 0
Published by France Dan - dans année 2012
commenter cet article

commentaires

primavera 29/09/2012 22:31





Bonsoir Dan,


Il est superbe ton article, je ne m'étais jamais posé la question aussi loin sur le rôle de la femme dans la collectivité.


Très bonne soirée.


Bisous.


Prima


 

stopdidine 25/09/2012 09:27


merci pour cette leçon d'histoire, bise

Présentation

  • : Le blog de France Dan01
  • Le blog de France Dan01
  • : De tout de rien du temps qui passe
  • Contact

Compteur de visites

Recherche

Pages

Catégories