Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2012 1 11 /06 /juin /2012 09:23

 

Le musée d'Orsay

Les sculpteurs

 

 

 

Nous allons continuer pour notre dernier volet de notre visiteau musée d'd'Orsay  nous descendons dans la galerie des sculpteurs au niveau le plus bas du musée.

 

 

Nous palerons du sculpteur le plus connu du 19ème siècle François-Auguste-René Rodin né à Paris le 12 novembre 1840 et mort à Meudon le 17 novembre 1917, est l'un des plus importants sculpteurs français de la seconde moitié du XIXe siècle. Il est admis en 1854, à 14 ans, à l'École Spéciale de Dessin et de Mathématiques qui deviendra l'École nationale supérieure des arts décoratifs. Il tente à trois reprises le concours d'entrée à l'École des Beaux-Arts, mais il échouera à chaque fois son style n'étant pas conforme aux traditions néo-classiques qui était en vigueur à l'école. . Il travailla ensuite chez divers sculpteurs, staffeurs ornemanistes et décorateurs de renom tels que Garnier, Blanche ou Cruchet. C'est en 1862 qu'il commence réellement sa carrière de sculpteur.

 

 

Auguste RODIN

LA PORTE DE L'ENFER

 

http://i45.tinypic.com/2lmb4g0.jpg

 

 

 

Auguste RODIN

LA COURSE A L'ABIME

 

http://i46.tinypic.com/a2q2h3.jpg

 

 

 

 

Je vous donne un sculpteur que j'ai aimé,  Ernest-Eugène Hiolle est un sculpteur français né à Paris en 1834, mort à Bois-le-Roi en 1886.

Il obtiendra le Prix de Rome en 1862. Médaille d'honneur à l'Exposition universelle de 1878. Maître d'Antonin Carlès.

 

Ses œuvres: Nicolas Poussin, statue en pierre, 1884, Musée des Beaux-Arts de Rouen; Narcisse, statue en plâtre,  1868, Palais des beaux-arts, Lille; Arion assis sur le dauphin, marbre, 1868, Musée d'Orsay.

 

 

 

Ernest Eugène HIOLLE

ARION ASSIS SUR LE DAUPHINE

 

http://i47.tinypic.com/2s9vo6c.jpg

 

 

 

 

Dominique Jean-BaptisteHugues est un sculpteur français né à Marseille en 1849 et mourut en Paris en 1930

Vainqueur du Grand Prix de Rome de sculpture en 1875, recevait une pension à la Villa Médicis de 1876 à 1879. Acquisition d'une vie honorable réputation, ses œuvres exposées dans les Salons toujours été commentées par les critiques et les écrivains de l'époque. Appartient à cette génération d'artistes du XXe siècle injustement oubliés.

Quelques oeuvres :Shades of Paolo et Francesca da Rimini, 1877, esquisse pour le Prix de Rome, le plâtre, Musée d'Orsay à Paris; Œdipe à Colonne, 1885, Musée d'Orsay. La Muse de la source, 1900, fonte, marbre, bronze, Musée d'Orsay. Misery, 1907, Jardin des Tuileries à Paris;  La vigne, terre cuite, musée d'Orsay; Buste de Miss Rateau, plâtre patiné.

 

 

HUGUES Dominique Jean-Baptiste

OEDIPE A COLONE

 

http://i48.tinypic.com/2luumw3.jpg

 

 

 

Antoine Bourdelle, né à Montauban le 29 octobre 18611 et mort au Vésinet le 1er octobre 1929, est un sculpteur et artiste peintre français.

Élève d'Alexandre Falguière, il fréquente l'atelier de Jules Dalou et travaille comme praticien pour Auguste Rodin pendant quinze ans. Il enseigne auprès de nombreux élèves dont certains, tels Matisse, Maillol, Iché, Giacometti ou Richier, sont des artistes majeurs de leur génération. Il connaît une renommée internationale avec ses sculptures monumentales comme Héraklès archer.


 

Emile Antoine BOURDELLE

HERACLES ARCHER

 

http://i46.tinypic.com/vyo8yu.jpg

 

 

Voici terminer notre visite au musée d'Orsay et je souhaite à toutes et à tous une excellente journée.

Dan

 


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> bonjour je te souhaite une belle journée gros bisous<br />
Répondre
O
<br /> Bonsoir  Dan . Comme  elles  sont  belles  ces  statues  ..J'aimerai  bien  revisiter  ce  superbe  musee .. Merci  Dan <br /> ..J'espere  que  tu  vas  bien  ..<br /> Bonne  semaine  ami  lointain ..<br />   Gros  bisous  . <br />
Répondre
P
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> Merci d'être passé, un peu fatiguée j'ai mis mon blog en pause et de temps à autres je passe faire un petit coucou à mes amis<br /> <br /> <br /> Très bonne journée à toi<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Prima<br />
Répondre
E
<br /> Merci pour ton passage et bonne journée. Bisous<br />
Répondre
C
<br /> coucou dan que de jolies sculptures! bé je n'ai jamais visité ce musée là je l'ai vu de l'exterieur mais je n'y suis jamais entrée et j'avoue qu'au vue de ces photos cela doit valoir le détour!<br /> bonne journée bisousà+<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de France Dan01
  • : De tout de rien du temps qui passe
  • Contact

Compteur de visites

Recherche

Pages

Catégories