Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2012 1 20 /08 /août /2012 00:00

Le boson de Higg

ou particule de dieu

 

  A sa recherche depuis 1964 les physiciens du Cern viennent d'apporter la preuve dans une déclaration du 4 juillet que la particule de dieu existe ou boson de Higgs. Le commun des mortels ne comprendra certainement rien à l'explication que les physiciens donneront et certainement moi aussi, mais il s'agit d'une grande avancée dans le domaine de la physique des particules. D'abord donnons la définition du boson de Higgs

 

Définition du boson de Higgs (selon Wikipédia):

Le Boson de Higgs est une particule élémentaire dont l’existence, postulée indépendamment par Robert Brout, François Englert, Peter Higgs, Carl Richard Hagen, Gerald Guralnik et Thomas Kibble, permet d’expliquer la brisure de l’interaction unifiée électrofaible en deux interactions par l’intermédiaire du mécanisme de Brout-Englert-Higgs-Hagen-Guralnik-Kibble et d’expliquer ainsi pourquoi certaines particules ont une masse et d’autres n’en ont pas.

Le boson de Higgs ou BEH (Brout, Englert et Higgs), quantum du champ de Higgs, confère une masse non nulle aux bosons de jauge de l’interaction faible (bosons W et boson Z), leur conférant des propriétés différentes de celles du boson de l’interaction électromagnétique, le photon.

{ Si je comprends bien, on vient de découvrir le boson de Higgs  et sa masse, prédit par les calculs en 1964, dans l'accélérateur du CERN  à Genève.]

Cette particule élémentaire constitue l’une des clefs de voûte du modèle standard de la physique des particules. La connaissance de ses propriétés peut par ailleurs orienter la recherche au-delà du modèle standard et ouvrir la voie à la découverte d’une nouvelle physique, telle que la supersymétrie ou la matière noire. Il faut ajouter sans cette particule la matière  la force de gravitation n'existerait pas, on lui doit la naissance des  étoiles, des planètes et des galaxies.

 

Représentation de la collision de l'accélérateur du Cern

 

http://i50.tinypic.com/2881mkl.jpg

 

Je vous mets l'article de Science et vie de février 2012 ou déjà il prédisait l'existence du boson de Higgs, mais je vous invite à lire celui du mois d'août ou là son existence est confirmée.

 

Extrait de l'article de Science et vie

Nous vous l'annoncions en "une'' en octobre dernier: «la matière va parler!» Le LHC, l'accélérateur géant de particules du CERN fonctionnait à bloc et les premiers résultats enthousiasmaient les physiciens, sentant approcher la fin d'une quête commencée presque 50 ans plus tôt. Soit celle du boson de Higgs, la seule particule prédite par le modèle standard échappant encore aux expérimentateurs, et importante entre toutes car conférant leur masse à toutes les autres. Certes, à ce jour, l'existence du Higgs n'a pas encore été proclamée. Mais le 13 décembre, les deux collaborations lancées à sa poursuite ont présenté leurs dernières analyses urbi et orbi. Et il est désormais clair que le boson manquant est passé du statut d'hypothèse séduisante à celui de quasi réalité.

PEUT-ÊTRE 0URANT L'ÉTĖ

''Au vu des données, je commence à croire ȧ un vrai signal, indique Slava Rychkov, à l'Ecole normale supérieure de Paris. Lui qui, il y a encore quelques mois, confiait que l'inexistence du Higgs serait, pour un théoricien, l'option la plus intéressante ,.. Il faut dire que ce n'est pas un seul, mais les deux gigantesques détecteurs ATLAS et CMS qui ont enregistré un signal compatible avec un boson de Higgs. Un boson qui ressemblerait bien à celui prévu par le modèle standard (avec une masse d'environ 125 GeV). Si bien que pour Daniel Fournier, responsable d'ATLAS pour le CNRS. nous serions très surpris que les prochains mois ne confirment pas cette observation ''. Pour autant, la prudence reste de mise. "Les données sont Compatibles avec Un Higg confirme Yves Sirois, responsable de CMS poot le CNRS. Mais également avec une fluctuation statistique.'' Car précisément, il existe encore entre un risque sur cent et un risque sur mille que le signal observé soit dû à une fluctuation sans la moindre signification physique. Or, le 13 décembre dernier, les responsables des détecteurs ATLAS et CMS annonçaient la découverte d'un signal compatible avec un boson de Higg les physiciens des particules ne se persuadent d'une découverte qu'à condition de réduire le risque de faux positif à moins de un sur dix millions ! Ainsi, il faudra attendre la fin de l'année. A moins qu'avec un peu chance, la messe soit dite durant l 'été... Restera alors à déterminer si la particule est bien celle prévue par le modèle standard. Ou bien la tête de pont d'une physique radicalement nouvelle. Car parmi les trois scénarios que nous avions présentés en octobre (découverte du boson de Higgs, ou d'un boson de Higgs exotique, ou non-découverte), seul le troisième semble désormais exclu. Une chose est sûre: la nature a commencé à parler. M-G.

Aujourd'hui l'accélérateur de particules a parler, l'existence de cette particule est confirmée, mais il semble que cela posera plus de questions qu'il n'en sera résolu. Les scientifiques veulent aller toujours plus loin dans la compréhension de notre système, c'est très bien. Mais je peux émettre un avis: nous sommes dans un monde infini, ou il n'y a pas de limite dans l'infiniment petit, comme dans l'infiniment grand. Nous pouvons nous rendre compte et comprendre ce qui se passe seulement à notre échelle de "petit homme". Je crois que nous venons d'atteindre la limite que ce soit dans l'infiniment petit, comme dans l'infiniment grand.  Par la suite nous ne pourront qu'émettre des hypothèses sans apporter les solutions.

 

Je souhaite à toutes et à tous une excellente journée. Dan

Partager cet article

Repost 0
Published by France Dan - dans année 2012
commenter cet article

commentaires

mirotine 21/08/2012 20:29


coucou dan !


la particule de dieu?


Même si cela s'avère exact cela n'enlève pas la question du porquoi qui nous renvoit necessairement à l'existence de dieu

Présentation

  • : Le blog de France Dan01
  • Le blog de France Dan01
  • : De tout de rien du temps qui passe
  • Contact

Compteur de visites

Recherche

Pages

Catégories