Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2012 3 15 /08 /août /2012 00:00

 

L'assomption

L'Assomption de Marie est pour l'Église catholique un dogme, c'est-à-dire un moyen de cheminer vers Dieu, résultat de la méditation séculaire du peuple de Dieu sur sa foi : on ne croit au dogme que parce qu'il va dans le sens de la Foi.

Avant d'être un dogme, l'Assomption de Marie était donc une croyance reposant sur des traditions et non sur des bases scripturaires reconnues des premiers temps de l'Église.

L'Église catholique a considéré que cette tradition était conforme au dépôt de la Foi et « longuement mûrie par un siècle de théologie mariale omniprésente »1 depuis la proclamation du dogme catholique de l'Immaculée Conception, dont il n'existe cependant pas trace dans la Bible.

 

marie.jpg

 

En Occident, Grégoire de Tours est le premier à en faire mention, à la fin du VIe siècle6. Il s'appuie apparemment sur un corpus de textes apocryphes, appelés collectivement le Transitus Mariæ, généralement rattaché au Ve siècle. Cet ensemble de textes est explicitement désigné par Gélase Ier en 495-496, comme étant "à ne pas retenir" car apocryphe, jugement qui porte sur cette compilation et non sur la croyance en elle-même. Selon cette tradition, Marie rencontre sur le mont des Oliviers un ange qui lui remet une palme de l'arbre de vie et lui annonce sa mort prochaine. Marie rentre chez elle et fait part de la nouvelle à son entourage. Miraculeusement, les apôtres reviennent des différents endroits où ils sont partis prêcher, afin de l'entourer. Jésus apparaît entouré d'anges pour recevoir l'âme de sa mère, qu'il confie à l'archange Michel. Les apôtres enterrent le corps au pied du mont des Oliviers. Quelques jours plus tard, Jésus apparaît de nouveau et emporte le corps au Paradis, où l'âme et le corps de Marie sont réunis.

 

En Orient, Jean Damascène rapporte la tradition de l'Église de Jérusalem à ce sujet : selon lui, Juvénal, évêque de Jérusalem, se voit demander lors du concile de Chalcédoine le corps de Marie par le couple impérial, Marcien et Pulchérie. Juvénal répond que Marie est morte entourée de tous les apôtres, sauf Thomas, qui est en retard. À son arrivée, quelques jours plus tard, Thomas demande à voir la tombe, mais celle-ci s'avère vide; les apôtres en déduisent alors qu'elle a été emportée au ciel.

 

Une autre tradition rapporte que l'Assomption a lieu à Éphèse, dans la maison connue aujourd'hui comme la « Maison de la Vierge Marie », accompagnée de l'apôtre Jean, à qui le Christ, sur la croix, avait confié Marie. La première allusion attestée ne date que de la fin du IXe siècle, dans un manuscrit syriaque qui rapporte que Marie suit Jean à Éphèse et qu'elle y meurt9. Les seules autres sources pré-modernes sont trois auteurs syriaques des XIIe et XIIIe siècles. (Selon Wikipédia)

 

 

Prière de louange pour la Pentecôte

Année B

 

Vraiment il est bon de te chanter, de t'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout puissant.

 

1. Par ton souffle d'amour, tu redonnes vie à toute créature, tu renouvelles la face de la terre et tu la combles de tes biens. Tu révèles le mystère de notre salut, pour que les hommes et femmes, de toutes langues, races et cultures soient illuminés par ton Christ.

 

2. Et nous aujourd'hui, dans la puissance de l'Esprit, nous annoncons au monde le dessein bienveillant de ton amour. C'est pourquoi, avec les anges et tous les saints d'hier et d'aujourd'hui, avec les apôtres et les disciples, nous chantons et nous proclamons :

 

Saint...Consécration

 

3. Louange à toi, Père très saint ! Tu mets dans nos coeurs l'Esprit qui nous permet de te rendre grâce. Il te glorifiait dans le matin du monde quand il planait sur les eaux et donnait vie à tous les êtres. Loué sois-tu pour l'Esprit qui se manifeste par les prophètes et la longue histoire du peuple choisi. C'est lui qui donne un coeur nouveau et un esprit nouveau à ceux qui accueillent ton Alliance.

 

4. Béni sois-tu pour ce jour où tu nous invites en Eglise. Nos paroles sont bien fragiles pour dire qui tu es et quel est cet esprit qui nous anime. Il est peronnellement ta présence au milieu de nous, Dieu toujours à l'oeuvre dans le monde. Avec lui, la Bonne Nouvelle fait surgir la vie, et l'Eglise prolonge le feu de la première Pentecôte. Par lui nous est gardée vivante laz mémoire de ton Fils Jésus. C'est ton esprit qui nous conduit vers la vérité toute entière.

 

Nous te rendons grâce pour la richesse de tes dons au service du même Seigneur. Que grandissent partout dans le monde les fruits de l'Esprit : l'amour, la joie, la paix, la douceur. Oui, viens des quatre vents, Souffle de Dieu, viens redire en nous la prière de ton Fils :

Notre Père.

 

 

 

La religion chrétienne vénère marie et par là même met sur le même pied d'égalité femme et homme, ce n'est pas le cas pour les autres religions monothéiste et certaine malgré le don que dieu leur a donner de procréer, les femmes sont devenues de véritables marthyrs.

 

 

Bonne fête de l'Assomption, je souhaite à toutes et à tous une excellente journée.

Dan

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> coucou ti dan et vi un ti passage sur ta page toujours de tres beaux articles j espere que tu vas bien gros bisousss<br />
Répondre
M
<br /> j'aime bien dan quand tu nous rappelle ces fêtes si pleine de sens pour les chrétiens<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Coucou-------<br /> <br /> <br /> En ce moment -------je me suis inscrite sur eklablog et j'ai refait tout le design presqu'à l'identique----<br /> <br /> <br /> Je t'ai laissé le lien dans le commentaire car OB fait des changements-------ils vont faire migrer les blogs sur la nouvelle plate-forme----et il y aura des pertes------<br /> <br /> <br /> La seule plate-forme que j'ai trouvé convenable c'est "eklablog"------<br /> <br /> <br /> Tu verras par toi même-----------<br /> <br /> <br /> Dis-moi ce que tu en penses-------<br /> <br /> <br /> Bisous---------et belle journée------<br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de France Dan01
  • : De tout de rien du temps qui passe
  • Contact

Compteur de visites

Recherche

Pages

Catégories