Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2011 5 23 /09 /septembre /2011 00:00

 

Les menaces de l'espace à venir

 

 

Des météorites qui gravitent autour du soleil sont des millions il faut noter la concentration la plus importante du système solaire vient de la ceinture de Kuiper. Certains astéroïdes de la ceinture sont de tailles comparables à Pluton ou sa lune Charon. Le plus grand identifié jusqu’à aujourd’hui est Éris, qui atteint 2 400 km de diamètre, soit une centaine de kilomètres de plus que le diamètre de Pluton. Par ailleurs, cette ceinture est la source de près de la moitié des comètes qui sillonnent le système solaire.

Une autre ceinture dite principale ou « jovio-martienne », entre les orbites de Mars et Jupiter, distante de deux à quatre unités astronomiques du Soleil, est le principal groupement : plus de 20 000 objets y ont été répertoriés à ce jour. L'influence du champ gravitationnel de Jupiter les a empêché de former une planète.

La menace la plus importante pour la terre sont les géocroiseurs, ce sont des astéroïdes dont l’orbite est relativement proche de celle de la Terre. Les Amors, dont 433 Éros fait partie, les Atens et les Apollos en sont les principaux groupes. Seuls les Atens et les Apollos croisent l’orbite de la Terre d'ou l’intérêt grandissant qu’on leur porte, est lié à la crainte d'une collision avec notre planète.

L’agence spatiale européenne (ESA) a entamé en 2004 un projet à long terme de protection de la Terre contre les géocroiseurs.

 

 

041103100335_33.jpg

 

Or la menace est sérieuse depuis que l'astronome français Jacques Laskar a démontré que le mouvement des corps dans l'espace suivait les lois du chaos. Il est donc impossible de prévoir à long terme les trajectoires de la plupart des objets qui peuplent notre système solaire surtout ceux situé proche de l'orbite de la terre. D'autant que tous les astéroïdes proche de l'orbite de notre planète ne sont pas tous répertoriés il faudrait mettre plusieurs télescopes pour les détecter .

La NASA a d'ailleurs créer un programme d'observation appelé " Spaceguard", chargé de traquer les astéroïdes et les comètes passant à proximité de la Terre en recourant à la fois à des télescopes terrestres et sur orbite comme Hubble. Les objets découvert passant près de la Terre, sont évalués en dimensions, leur trajectoire est calculée pour déterminer s'ils représentent un danger potentiel. La prochaine grosses menace pour la terre à venir pour un objet de 1 km est prévue le 7 aout 2027 il devrait passé à une distance égale à celle de la terre lune.

Nous n'évoquons que les astéroïdes ou les météorites, mais si la menace était tout, autre, plus haut j'avais évoqué la rencontre avec de l'antimatière, or rien ne permet d'exclure sa présence dans l'Univers, elle a même été créée dans les grands accélérateurs de particules. Au tout début de l'univers il y avait autant de matière que d'antimatière, aujourd'hui elle semble avoir disparu, mais on peut supposer qu'il en reste. Alors imaginons une collision de la terre avec anti- astéroïde, la terre serait pulvériser avant même qu'il ne touche le sol.

Les scientifiques estiment que 90 % de la matière est invisible à la vue des télescope, cette matière serait composéd'astres faiblement lumineux, comme les naines brunes ou les naines blanches, mais elles ne constitueraient qu'un tiers de la la masse manquante qu'en est il des deux autres tiers. Certains spécialistes pensent qu'elles serait constituée de particules exotiques invisible qui n'ont aucune interaction avec la matière, donc aucune possibilité de collision.

 

A tous ces objets il faudrait ajouter tous les univers parallèles que notre univers pourrait croiser dans le même espace mais dans d'autres dimensions , mais là ce n'est que de la pure supposition tout ceci reste encore à vérifier.

1300100.jpg

Paragraphe qui suit selon Science et vie ( juillet 2001)

Mais derrière la matière sombre se cachent peut-être d'autres menaces plus exotiques encore. Des théoriciens australiens de l'université de Melbourne ont suggéré l'existence d'une "matière miroir", elle aussi indétectable par nos télescopes. Cette matière viendrait combler le déséquilibre de parité droite-gauche constaté dans la nature et resté, jusqu'à présent, inexpliqué: à chaque particule classique correspondrait une particule miroir sur laquelle les réactions physiques s'appliqueraient de façon parfaitement symétrique. Chacune serait l'image de l'autre vue dans un miroir. « II est possible qu'il existe, dans notre système solaire, des astéroïdes ou des comètes "miroirs" qui entreraient en collision avec la Terre », considère Robert Foot, l'un des rares promoteurs de cette théorie. Ces corps ne deviendraient visibles qu'au moment de leur entrée dans l'atmosphère, en échauffant les atomes d'oxygène et d'azote. Ils provoqueraient une onde de choc comparable à celle que créerait un astéroïde classique de même taille. « II semble qu'il y ait des indices de tels événements sur Terre », s'emballe le physicien australien, Selon lui, le plus gros impact connu du XXème siècle, qui s'est produit au-dessus de la région de Toungouska (Russie) en 1908, et dont l'origine exacte n'a toujours été élucidé. Cette théorie pourrait aussi élucider l'étrange explosion qui a illuminé le ciel de Jordanie, le 18 avril 2001, brûlant un arbre et pulvérisant un rocher. « II y a peut-être des morceaux de matière miroir qui traînent encore là-bas! », imagine Robert Foot. Une piste qui reste cependant trop spéculative au goût de nombreux astronomes... S.&.V


Il est probable que nous aurons encore des collisions avec des astéroïdes ou des météorites, pour les plus petits notre atmosphère nous protège, pour les plus volumineux il est clair, ils provoqueraient de véritables catastrophes. Si nous regardons les statistiques la 1ère grande extinction des espèces à eu lieu 250millions d'années avant notre ère la suivante fut la disparition des dinosaures il y a 65 millions d'années selon les statistique il nous resterait 140millions d'années avant la prochaine collision avec super astéroïde, il ne faut donc pas s'affoler.

 

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente journée. Dan

Partager cet article
Repost0

commentaires

<br /> <br />   <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Rouge, les feuilles de l'érable.<br /> Orange les champignons des bois.<br /> Jaune le soleil qui se voile.<br /> Marron, comme le tronc.<br /> Belles sont les couleurs de l'automne !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je te souhaite un très bon Jeudi-------<br /> <br /> <br /> Gros bisous---------<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Désolée de ne pas être très présente sur les blogs--------<br /> <br /> <br /> Mes ados étant externes au collège---------et ayant des horaires differents<br /> <br /> <br /> Les semaines sont assez speed------<br /> <br /> <br /> Néanmoins je vous souhaite un bel après-midi------<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> coucou dan cela pourrait bien nous arriver avec tout ce que l'on envoie!! comment un jour ne pas payer l'addition de notre inconscience et j'ai bien peur que la note soit très salée un monde que<br /> nous laissons à nos enfants un monde pour lequel nus ne sommes pas très fier!! bonne soirée bisous à+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> Bien que connaissant ces risques sans doute très lointains ton article n'en reste pas moins impressionnant... quant à la NASA espérons qu'ils affineront leurs calcul pour évitér une collision<br /> sachant qu'aujourd'hui ils ont quelques difficultés à retrouver le point de chute des débris de leur satellite ... de 1 kg à 158 kgs, il n'aurait pas fait bon de se retrouver dessous ...<br /> <br /> <br /> Très belle fin de journée.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Prima<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Coucou Dan  ..<br /> Ces études  sont  très intéressante  , mais  aussi  effrayante  pour  les  générations a venir , il  faut  espérer  que <br /> tout  aille  très  vite ..<br />     Bonne  journée  et  bon  Week-End  .Chez  nous  il  sera  beau ..<br /> Gros  bisous  Dan ..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de France Dan01
  • : De tout de rien du temps qui passe
  • Contact

Compteur de visites

Recherche

Pages

Catégories