Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2013 1 15 /04 /avril /2013 00:01

 

Le village de Locronan

 

Grâce à une beIle unité architecturale, le petit viIIage de Locronan, dans le sud du Finistère, mérire bien son appellation de cité de caracrère . Autour de l'église Saint-Ronan, sur la pIace centrale du village, des maisons de granit aux toits d'ardoises et un puits qui bordent les rues pavées. Cette unité conservée à attriré de nombreux réalisateurs qui s'en sont servis de décors pour leur film. C'est grâce notamment à Roman Polanski que furent enrerrés les câbIes électriques du viIlage pour la réaIisation du film Tess (sorti sur Ies écrans en 1979. On aperçoit une croix et Ia chapeIle de Locronan dans Un long dimanche de fiançailles deJean-PierreJeunet en 2004 et une partie des Chouans  de PhiIippe de Broca sorti en 1988y fut également tournée.

 

La place de Locronan


 http://oi46.tinypic.com/34g9b37.jpg

 

 

 

Un peu d'histoire

Le site de Locronan est un ancien haut lieu du culte druidique qui était situé dans le bois du Névet (c'était un nemeton, le seul d'ailleurs encore visible à notre époque). « Le nemeton de Locronan est un grand quadrilatère d'une douzaine de kilomètres de périmètre, comportant douze points remarquables, représentant les douze mois de l'année celtique, marqués probablement par douze menhirs (remplacés depuis par les 12 calvaires marquant les 12 « stations » de la grande Troménie). La fonction sacrée du nemeton était la représentation sur terre du parcours des astres dans le ciel : il décrivait dans l'espace les douze mois de l'année en même temps que chacun de ces mois était consacré à une divinité du panthéon celtique ».

La chapelle du Penity

 

http://oi45.tinypic.com/14tueed.jpg

 

Saint Ronan y installa par la suite son ermitage à l'emplacement de l'actuelle chapelle du Pénity, accolée à la partie sud de l'église Saint-Ronan, ce qui explique la christianisation du site. La grande place centrale de Locronan se trouve au carrefour de deux voies romaines.

Le « camp des Salles » , situé à 500 mètres du bourg de Locronan, est un retranchement carolingien entouré de talus et de pierres. C'était probablement la résidence d'un personnage puissant, peut-être le roi Gradlon.

 

 

L'existence d'une église est attestée dès 1031 car à cette date le comte de Cornouaille Alain Canhiart fait don de l'église Saint-Ronan à l'abbaye Sainte-Croix de Quimperlé à la suite de sa victoire (réfugié dans la forêt de Német, il aurait imploré le secours de saint Ronan) remportée contre le duc Alain III de Bretagne et connue sous le nom de « bataille de Ronan » (« gueth Ronan »). Par la suite, les comtes de Cornouaille portèrent une grande dévotion à saint Ronan.
Son nom signifie « le lieu (de l'ermitage) de saint Ronan ».

 

 

La place de Locronan

 

http://oi49.tinypic.com/1dztiw.jpg

 

 

Le petit bourg est élevé au rang de ville en 1505 par Anne de Bretagne, venue en pèlerinage. Elle y serait peut-être venue invoquer saint Ronan pour avoir des enfants si l'on en croit Jean Louis de Leissègues de Rozaven : « Anne de Bretagne, reine de France, a obtenu des enfants par l'intercession de ce saint; votre grande-tante Guesdon a aussi été exaucée en faisant le pèlerinage… ». Un calice du XVIe siècle sur lequel est écrit le prénom Anna et dessin une hermine, qui se trouve dans l'église Saint-Ronan, aurait peut-être été offert par la duchesse.

 

Des cavaliers dans la ville

 

http://oi47.tinypic.com/1dy0le.jpg

 

 

Au XVI siècle, Ia prospérité de Ia ville était assurée par I'industrie de Ia toile à voile et aujourd'hui, sa renommée est assurée par un pèlerinage unique: la Grande Troménie il a lieu tous les 6 ans, C'est une procession de 12 kilomètres qui reprend le tracé d'un parcours initiatique des druides. C'est un des plus grands et des pIus célèbres pardons de Bretagne.

 

 

 

 


Je vous remercie, de votre attention. Je vous souhaite une très belle semaine.

 

Dan

Partager cet article

Repost 0
Published by France Dan - dans année 2013
commenter cet article

commentaires

Ophrys . 22/04/2013 20:13


Encore  une  belle  page  sur  ce  vieux  village  que  je  ne  connais  pas ..
 et je pense  qu'il y aurait  encore  beaucoup  a  apprendre  ..Merci  Dan ..
Bonne  journée  ami  ..
Bisous ...
Nicole ..

cricri39000 22/04/2013 13:40



cricri39000 20/04/2013 22:35



Jany 19/04/2013 22:00


Bonsoir Dan,


Tres bel article !


Je viens te souhaiter un excellent week-end !


Gros bisous.


Jany.

cricri39000 17/04/2013 21:18



Présentation

  • : Le blog de France Dan01
  • Le blog de France Dan01
  • : De tout de rien du temps qui passe
  • Contact

Compteur de visites

Recherche

Pages

Catégories