Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2012 1 03 /12 /décembre /2012 08:00

ALERTE

Vers la pénurie de matières premières

 

Combien de temps l'humanité peut elle explorer les richesses de la terre ?

C'est la question que pose le mensuel scientifique Science et vie dans son numéro du moi de mai 2012. En effet la question se pose aujourd'hui. Pourrons nous trouver toutes les matières premières pour assurer les besoins de 7 milliards d'habitants et certainement plus puisque la courbe de la démographie est exponentielle.

Prenons l'exemple du pétrole dont l'exploitation a débuté au cours de la seconde moitié du 19ème siècles. Moins de 200ans après , les gisements commencent à se tarir, La production rentable, au rythme actuel de la consommation prendra fin dans moins de 50 à 70 ans. En moins de 250ans nous aurons épuisé une matière première qui nous était indispensable, sans qu'il y ait pour l'instant une alternative pour le remplacer. Ce fut le cas du charbon qui a complètement disparu il alimente encore quelques centrales thermiques mais en France on ne l'exploite plus.

Science et vie a dénombré plus de vingt six éléments essentiels qui dans les décennies à venir, leurs gisements seront complètement épuisés.

 

petrole.jpg

 

 

On peut citer le cuivre, utilisé en électronique, électricité, plomberie , etc …, la production mondiale annuelle est estimée à 16 millions de tonnes par an il ne resterait que pour 38 ans de réserves.

Le phosphore élément essentiel pour notre alimentation, sans phosphore la vie n'est pas possible. Il pilote pour les espèces animale la respiration et pour les espèces végétale la photosynthèse Pour l'homme il faut deux grammes par jour, on le trouve principalement dans l'alimentation animale ou végétale. Le phosphore est incorporer dans les engrais par l'intermédiaire du phosphate que l'on extrait dans des mines. Les réserves sont estimés à 340ans ce qui est très peu dans l'échelle du temps. La consommation annuelle serait de 190 millions de tonnes par an.

Nous avons d'autres minerais comme l'Europium, l'indium, utilisé en électronique, Antimoine, l'Helium pour la recherche scientifique. le platine, le zinc, l'argent , le germanium, le béryllium, le scandium, l'hydrogène3 le tungstène, le gallium, le tantale et le Niobium

Une ressource qui risque de disparaître dans les 50 ans qui fera plaisir au écologistes est l'uranium , elle est utilisée en tant qu'énergie dans les centrales atomique, elle sert à produire le plutonium qui est utilisée pour la fabrication d'armes nucléaire. Elle sert à propulser les bâtiment de la Marine de guerre. A moins de trouver de nouveau gisements la politique d'énergie est à revoir entièrement, ainsi que la politique de dissuasion avec l'emploi des armes nucléaires.

La dernière matière première que je vous citerai est l'or employé en joaillerie et en électronique, c'est le métal le plus recherché la production annuelle est de 2500t alors que les réserves ne sont prévues que pour 20 ans.


mine_charbon.jpg

 

 

L'homme dans l'ère industrielle a surexploité les ressources, entraînant un énorme gaspillage, ne laissant aucun héritage à ses enfants. Quel sera la vie de l'homme face à ces pénuries? Que va t'il advenir de nos ressources dans les années à venir ? Quels seront les produits de substitutions, pour remplacer les ressources disparues? Notre société va t'elle régresser ? Tels sont les questions qui se posent et les défis à relever, il n'est pas certain que nous réussissions.

Dans lee prochain article, nous aborderons,les conséquences de ces pénuries, les pistes que les scientifiques entrevoient pour sortir de cette crise qui est certainement plus importante que la crise financière que nous connaissons à l'heure actuelle.

 

Je souhaite à toutes et à tous une excellente semaine. Dan


Partager cet article

Repost 0
Published by France Dan - dans année 2012
commenter cet article

commentaires

Korielle 13/12/2012 14:30


Bonjour Dan, ton article m'interpelle étant Lorraine j'ai grandi dans le bassin minier et la solidarité des familles de mineurs et des sidérurgistes  m'a toujours émue...


Pour ce qui est des énergies il est évident que la pénurie est à craindre, c'est une bonne raison pour encourager les recherches.


Gros bisous


 


 

Primavera 05/12/2012 14:18





Peinture de Dali


 


Bonjour Dan,


Il n'y a pas que le sous-sol qui est surexploité, il en est de même pour la mer, les Grands-Bancs et Terre-Neuve ont été dépeuplés, elle est loin l'époque des morutiers.... et le sol Dan, tu ne
pense pas qu'un jour les surfaces cultivables se réduiront, il faudra bien que tous ces Hommes construisent pour s'abriter !


Très bonne fin de journées.


Bisous.


Prima


 

Sandisa 05/12/2012 12:54


tu informes et beaucoup ne liront pas hélas !


 

mirotine 04/12/2012 08:27


coucou mon cher dan !


ah voli un article que je partage à 100% les energies fossies c'est fini! il faut se tourner vers les energies renouvelables (solaire, eolien, méthanisation) c'est inépuisable et en plus pour la
méthanisation cela règle le probleme de nos déchets!


va voir sur mon facebook  je fais circuler une video sur le sujet


bises et bonne journée à toi

Elena800 04/12/2012 06:16


Bon article ! Je te souhaite un bon mardi, bise

Présentation

  • : Le blog de France Dan01
  • Le blog de France Dan01
  • : De tout de rien du temps qui passe
  • Contact

Compteur de visites

Recherche

Pages

Catégories